Nantes - Parc des Expositions La Beaujoire

21 & 22 novembre 2024

A@W Newsletter

« Une maison pour la vie » selon Air architectures

15 juin 2023

Non, il ne s’agit pas d’une maison générique posée dans un lieu donné, sans attache ni considération pour son environnement. Il s’agit d’une proposition sérieuse basée sur une étude minutieuse qui engendre des « situations ».
Des logements sur-mesure qui s’adaptent au lieu et se déclinent en différentes versions suivant le contexte. C’est le projet conçu avec la plus grande attention par l’agence Air architectures.

 Par Sipane Hoh



 

 

Depuis toujours les deux associés de l’agence parisienne ont à cœur le côté social et humaniste de l’architecture. En effet, l’agence est engagée depuis ses débuts dans l'Architecture bioclimatique et l'Ecologie urbaine. Pour mieux exprimer leurs idées et forger une présence dans le champ social, les architectes Olivier Leclercq et Cyrille Hanappe, entourés de plusieurs personnes, ont créé en 2015 l'association « Actes & Cités ». Elle travaille à réaliser des projets éclairés utiles et perpétuant la dignité de l'Homme dans son cadre de vie.

 

 

 

 

Une habitation légère, adaptable et rapidement réalisable

Air architectures vient récemment de terminer une nouvelle étude de cas prête à être appliquée et réalisée à Mayotte où l’agence vient d’ouvrir sa nouvelle succursale.
Il s’agit des maisons « Maesha » qui répondent avec brio à tous les éléments déterminants d’une politique de logement renouvelée à Mayotte. Le projet consiste à l’élaboration d’une conception bioclimatique où l’agence accompagne les familles en leur expliquant les divers enjeux personnels et techniques. Elle les aide aussi dans leur montage financier pour réaliser, dans les plus brefs délais, des habitations qui s’inscrivent dans le territoire, font partie du tissu urbain alentours et se distinguent par leur plus grande adaptabilité.  

 

Pourquoi Mayotte ? Car l’agence a travaillé activement dans les bidonvilles du monde entier depuis 2010 et dans ceux de Mayotte depuis 2016. En effet, suite à la mise en place de techniques spécifiques d’enquêtes sociales et de relevés architecturaux sur les terrains, les architectes ont développé une connaissance fine de la manière dont sont habités les territoires. Des enquêtes qui ont mené à des conclusions concernant l’architecture la plus adéquate, les procédés les plus appropriés mais aussi les possibilités économiquement les plus tenables. Un ensemble de critères qui ont forgé petit à petit l’image d’une habitation en structure légère, adaptable à toutes les étapes de la vie, flexible selon les besoins, reproductible en grand nombre et rapidement réalisable.

 

 

Un procédé constructif simple, reproductible et transportable sans machine
Une conception bioclimatique du projet prenant en compte les aléas locaux

 

 

Un système déposé

Pour parfaire leur idée, les architectes ont élaboré une maison qui repose sur un plancher solide et assaini, sur lequel vient s’ajouter une structure en bois conçue en partenariat avec Bourbon Bois expérience et selon les dessins de Fabien Vienne. C’est un système déposé qui a fait ses preuves à La Réunion et qui se caractérise entre autres par ses qualités parasismiques et para cycloniques. Chaque famille choisit l’aménagement de sa structure en fonction de son mode de vie, de son budget et de ses critères. La conception des plans se fait par l’architecte en compagnie du futur utilisateur. Elle tient compte de la méthodologie d’assemblage et des différents principes permettant la réalisation d’une maison aux normes, le tout en adoptant le système des portiques. Un concept qui a fait ses preuves pour l’élaboration de n’importe quelle combinaison. Soulignons que, dans un premier temps, les cadres seront construits dans l’usine Bourbon Bois Expérience située à La Réunion. L’objectif étant, dans un second temps, la mise en place d’un atelier d’assemblage à Mayotte. Le jour du chantier, les cadres sont acheminés par camion vers les sites et sont mis en place par les entreprises. Les architectes précisent que : « le choix constructif du projet se porte sur un système reposant sur une ossature bois porteuse et, pour l’enveloppe, de remplissages en maçonnerie de Blocs de Terre Comprimée (BTC) en « pan de bois » en partie basse et un bardage bois en finition légère en partie haute. » Par ailleurs, afin d’assurer une ventilation naturelle, une protection en partie haute de la maison ainsi qu’un confort thermique naturel aux habitants, les architectes ont opté pour le système de toiture incliné à double pente. Les tôles de toiture sont traitées thermiquement pour ne pas accumuler la chaleur en isolant les sous-faces et renvoyer les rayonnements solaires. La ventilation naturelle des logements a été étudiée pour garantir une ventilation horizontale et verticale pour le confort de tous.

 

 

 

 

Et déclinable

Le modèle proposé par Air architectures est déclinable de deux à six pièces et permet d’obtenir une grande évolutivité et diversité, tout en s’adaptant au mieux aux diverses exigences des futurs habitants. « La trame définie pour les logements, ainsi que les implantations que nous avons mises en place, permettent de les faire évoluer dans le temps, et en particulier d’ajouter une chambre ou même deux en cours de route tout en respectant la trame constructive existante et sans devoir faire des travaux de démolition trop importants » précisent les architectes. De même, rappelons que l’Accession Sociale à la Propriété permet aux propriétaires fonciers de parcelles constructibles ayant de faibles revenus de bénéficier de subventions d’état, permettant de construire leur propre logement. C’est un prototype qui s’adapte à la commande, au cas par cas, selon les emplacements. Et pour conclure « Il n’y a pas d’architecture sans habitants » soulignent les architectes d’Air architectures.

 

 

Toutes les photos : © Air architectures

« Une maison pour la vie » selon Air architectures
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

Sponsors 2022

 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Médias