Nantes - Parc des Expositions La Beaujoire

21 & 22 novembre 2024

A@W Newsletter

Brenac & Gonzalez & Associés à l’épreuve du temps

16 février 2023

Fondée dans les années quatre-vingt par Olivier Brenac et Xavier Gonzalez, l’agence d’architecture Brenac & Gonzalez, devenue depuis Brenac & Gonzalez & Associés ne cesse de surprendre par sa grande production pluridisciplinaire, et aussi par sa capacité d’inscrire ses projets dans la durée.


Par Sipane Hoh

 


© Michel Slomka

 

 

Au début ils étaient deux associés, Olivier Brenac et Xavier Gonzalez, aussi différents que complémentaires, rejoints plus tard par Jean-Pierre Lévêque et Emmanuel Person. L’équipe ne cessa de croître ; le dernier qui a rejoint le navire étant Guillaume Maréchaux, un ancien élève de Xavier et un interlocuteur enthousiaste qui nous détaille les réalisations de l’agence avec la plus grande persévérance.

 

La renommée de Brenac & Gonzalez & Associés n’est plus à faire. Depuis plus de 40 ans, les références de l’agence n’ont cessé de croître. Depuis le premier concours et les cent quatre-vingt-dix neufs logements réalisés à Cergy-Pontoise, l’agence a multiplié les réalisations, de l’habitat jusqu’aux équipements culturels en passant par le tertiaire. Le choix est grand et peu importe si la commande est publique ou privée. Les architectes de l’agence œuvrent à la réalisation des projets de la phase concours jusqu’au chantier, en s’assurant que tout est en ordre, jusqu’aux moindre détails, épaulés par des spécialistes. C’est ce qui fait la force de la structure parisienne qui a élu domicile dans la rue des Jeûneurs et qui se singularise par son approche pragmatique, bienveillante et collégiale, loin de tout dogmatisme. Une écriture ciselée ? Un type de programme particulier ? Non, pas chez Brenac & Gonzalez & Associés, plutôt des projets décomplexés, des programmes contextuels, des recherches variées, des efforts pour « faire mieux », en un mot une quête d’excellence.

 

 


Logements et école - Issy les Moulineaux © Sergio Grazia

 


Logements et école - Issy les Moulineaux © Sergio Grazia

 

 

Un projet mixte à Issy-Les-Moulineaux

Le projet est dense mais complexe. Il s’agit de superposer un immeuble de 104 logements sur une école maternelle. Une réflexion sur la structure guide le projet et amène les architectes à proposer un socle en béton qui abrite le groupe scolaire, rehaussé par les logements prenant place dans les volumes verticaux et leur ossature bois. Ainsi, les architectes ont résolu non seulement la problématique structurelle, mais également celle de la co-visibilité qui se pose entre l’intimité domestique et les cours de récréation. Soulignons également que la durabilité est au cœur même de ce concept. Une démarche qui a valu à la réalisation plusieurs labels, dont NF Habitat HQE niveau excellent, le label Effinergie Bâtiment Biosourcé de niveau 3, et aussi le label Energie-carbone E+/C.

 

 


Bureaux Lyon Vaise © Sergio Grazia

 


Bureaux Lyon Vaise © Sergio Grazia

 

 

Le siège régional de Nexity

C’est un projet tertiaire qui se trouve à Lyon. Il s’agit d’une réalisation de 13 000m² de surface aux exigences environnementales très élevées. En effet, sur un site extraordinaire en relief, non loin des berges, les architectes ont entrepris la réalisation d’un bâtiment taillé sur mesure qui adopte aisément la parcelle, se niche dans ses saillies et offre aux usagers divers espaces aux vues surprenantes sur le paysage. Si l’édifice reste assez sobre vu de l’extérieur, côté cœur d’îlot, il se caractérise par une vraie farandole de passerelles, d’escaliers et de terrasses qui offrent à tous des espaces de rencontres, de partages et de détente. L’agence a mis les employés et leur confort au cœur même de la réflexion. Il en résulte un projet soucieux et sensible aux diverses qualités. 

 

 


Groupe scolaire Rosa Parks - Vileurbanne © Sergio Grazia

 


Groupe scolaire Rosa Parks - Vileurbanne © Sergio Grazia

 

 

Groupe scolaire Rosa Parks

A Villeurbanne, l’agence a réalisé l’école Rosa Parks, un équipement scolaire qui s’insère délicatement dans le cadre urbain singulier, composé d’immeubles de taille moyenne et de bâtiments de grande hauteur. La réalisation se distingue par plusieurs points : tout d’abord, les deux cours qui prennent place au rez-de-chaussée et au troisième étage, puis par sa matérialité. En effet, dans ce projet qui se veut un repère urbain, les architectes ont utilisé diverses matières. Ainsi, la brique et le métal, tous deux déclinés dans les tonalités du blanc, conférent au bâtiment une certaine unicité. Le jeu des moucharabieh, les pleins et les vides répondent ainsi à un cahier des charges qui se conforme aux diverses exigences d’un programme scolaire. Soulignons que l’escalier intérieur constitue à lui seul une remarquable pièce et vient compléter les autres qualités de l’ouvrage.

 

 


RIE © Vincent Boutin

 


RIE © Stephan Tuchila

 

 

Réhabilitation d’un RIE

C’est une réalisation qui se trouve dans la proche banlieue de Montpellier.
Le programme est complexe. En effet, l’ancien campus IBM, situé à Pompignane et racheté entre 2004 et 2007 par Covivio, comprend une dizaine de bâtiments disséminés dans un paysage méditerranéen de 28 hectares. C’est donc dans ce site singulier, très caractéristique par la présence de la végétation alentours, que l’ancienne Foncière des Régions, souhaitant attirer les entreprises issues des nouvelles technologies, a fait appel à Brenac & Gonzalez & Associés pour la construction du nouveau campus Orange et de l’aménagement de l’ancien restaurant Inter-entreprises construit en 1983 par l’architecte et designer Mac Held. Il a fallu donc réaliser des restaurants, un café, un co-working, un business center, un amphithéâtre et des équipements fitness & bien-être, le tout dans un écrin déjà présent. Nous sommes surpris par l’écriture architecturale qui s’éloigne incontestablement des autres projets de l’agence. Cette dernière arrive à créer un ensemble cohérent, s’inspirant de l’existant, formé de strates et de plateaux qui se touchent, se croisent et s’entremêlent. Par ici, un mur en gabion en clin d’œil aux galets de Vergèzes, à la pierre de Pignan ou encore au sable de Montpellier déjà existants. Par là, un théâtre de plein air ou des terrasses plantées d’essences aromatiques, en rappel à l’univers extérieur qui entoure la bâtisse. Son architecture? Un juste équilibre qui se situe entre le vernaculaire et l’inédit, montrant le véridique savoir-faire de l’agence et sa capacité à se renouveler.

 

 


Ailleurs Studio - Plot 5 © Brenac & Gonzalez & Associés

 


Ailleurs Studio - Plot 1 © Brenac & Gonzalez & Associés

 

 

Logements pour le Village des athlètes

A Saint-Ouen, l’agence Brenac & Gonzalez & Associés a conçu 148 logements pour le Village des Athlètes. Selon les architectes, il s’agit non seulement de répondre à une exigence ponctuelle, mais c’est aussi l’occasion de développer un nouveau quartier métropolitain exemplaire pour le Nord Parisien. C’est pourquoi, révéler les qualités du lieu, tout en proposant une architecture renforçant les connexions vers la Seine, était l’une des pistes de réflexion qui a conduit à l’élaboration d’un projet inédit. Ce dernier prend ses racines dans les « bâtiments navires » qui constituent un élément fondateur du Plan Guide du quartier et se développe comme un morceau de forêt transporté sur la Seine et accosté sur le site. Un projet qui sera prêt d’ici 2024 pour accueillir les athlètes.

Avec une cinquantaine de collaborateurs, en majorité architectes, Brenac & Gonzalez & Associés possède un grand panel de réalisations et a reçu moult distinctions. Malgré son parcours sans faute, l’agence aux multiples talents ne cesse d’innover pour mieux aborder le lendemain !

 

Brenac & Gonzalez & Associés à l’épreuve du temps
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

Sponsors 2022

 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Médias