L'une des tâches de construction les plus difficiles pour un architecte est probablement la conception de sa propre maison. Dans cette newsletter, nous vous présentons un exemple international réussi d'un architecte qui a relevé ce défi particulier.
Les agences de Thomas Lussi (Lussi + Partner AG) et de Lola Domènech arquitecta sont les architectes de cet ensemble d'appartements à Barcelone. Chacun est propriétaire d'un appartement et le bâtiment s’intègre pleinement dans l’évolution architecturale de la ville.
Le bâtiment conçu par Lussi + Partner AG et Lola Domènech arquitecta occupe une parcelle aux proportions allongées. © Photo : Adrià Goula
Les immeubles résidentiels communautaires avec des espaces partagés sont l'une des voies vers laquelle notre habitat se dirige à l'avenir. Il s’agit de développements menés par les habitants eux-mêmes, comme alternative au marché immobilier actual, et qui favorisent également des relations plus humanisées. Dans le cas de ce projet - réalisé par les architectes Thomas Lussi et Lola Domènech qui ont leur propre bureau-, chacun possède un appartement dans l’immeuble, ainsi que quatre couples d'amis. Le projet a commencé par la recherche d’un terrain. Celui-ci est situé dans le quartier de Poblenou, à Barcelone, et ses proportions sont allongées et étroites : 6 m de large sur 30 m de long.
Poblenou est une ancienne zone industrielle reconvertie en un quartier technologique, un campus universitaire, plein de petites entreprises créatives indépendantes et aujourd'hui, aussi, un quartier résidentiel vital qui partage la trame établie par l'urbaniste Ildefons Cerdà dans le quartier de l'Eixample à Barcelone au XIXe siècle. Le nouvel immeuble de Lussi et Domènech fait partie d'un développement typique d'un bloc périphérique sur cette grille.
Un système de volets en bois ouvrables module l'entrée de la lumière du soleil. © Photo : Adrià Goula
Chaque logement occupe un seul étage, avec une surface de 80 m² et 2 terrasses, l'une côté rue et l'autre donnant sur une cour commune au rez-de-chaussée. Leur disposition en opposition et la fermeture de volets en bois, avec des livrets à lamelles articulées, font partie des critères de conception passive qui vise à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire la consommation. En plus de garantir une ventilation transversale et de moduler l'ensoleillement entrant dans les maisons, il façonne l'aspect des façades et leur caractère dynamique. Et il génère des espaces uniques à mi-chemin entre l'intérieur et l'extérieur, avec une variété de nuances d'ombre et de lumière.
Avec une classification énergétique A, le bâtiment est doté d'une bonne enveloppe d'isolation thermique en façade et en toiture. En outre, tous les appartements sont équipés d'un système intégré de chauffage et de refroidissement par le sol, alimenté par un système aérothermique à énergie renouvelable.
Sur la façade longitudinale, il y a un treillis en céramique qui apporte de la lumière naturelle dans les entrées.
L'îlot, accolé à un autre îlot, présente une troisième façade, longitudinale, qui jouxte un passage : l’une de ces rues étroites qui parsèment le tissu urbain et sectionnent les îlots carrés de Cerdà, générant de petites anomalies urbaines de caractère très divers. Un treillis en céramique définit ce mur qui apporte ventilation et lumière naturelle à la zone d'accès commune et à la cage d'escalier. Les espaces de jour donnent sur la cour commune qui, avec la piscine sur le toit, a été conçue comme un espace d'activités et de socialisation pour tous les habitants du bâtiment. Sur la façade côté rue se trouvent les chambres, protégées par le filtre des terrasses et des fermetures en bois. L'intérieur des appartements est dominé par l'utilisation de matériaux bruts tels que le béton fabriqué sur place, les sols en ciment, le bois non traité ou les murs finis à la chaux de couleur anthracite. Des choix qui visent à créer une atmosphère détendue qui fait appel à tous les sens, à la perception visuelle et tactile.
L'espace de vie donne sur une cour intérieure, avec une terrasse couverte. © Photo : Adrià Goula
Le projet, expliquent les architectes, propose une relecture des matériaux et des systèmes de construction, en les intégrant dans un nouveau langage architectural. La combinaison de bois, de céramique ou de chaux donne au bâtiment la texture et la chaleur souhaitées. Et ils soulignent que l'ouvrage recherche l'intégration et la cohérence avec le contexte urbain, en reconnaissant le caractère industriel du quartier et en utilisant des matériaux typiques de Poblenou.
La cour, ainsi que la piscine sur le toit, sont des espaces communs. © Foto: Adrià Goula
Le nouveau bloc de Lussi et Domènech est également un digne témoignage de l'évolution du quartier et de Barcelone. Le hasard a voulu que sa façade longitudinale soit alignée avec le Passeig dels Ciutadans. Un nom qui vient du début du 20e siècle, lorsque différentes vagues d'immigration sont arrivées en Catalogne en provenance d'autres régions d'Espagne comme main-d'œuvre industrielle et se sont construites des maisons basses dans les espaces ouverts du quartier. C'est l'un de ces nouveaux voisins - fatigué de ne pas recevoir de lettres de sa ville natale, car la rue naissante n'avait pas de nom - qui s'est adressé à la mairie de Barcelone pour lui demander de lui donner un nom de son choix : Ciudadanos (Citoyens).
En leur double qualité d'architectes et de propriétaires, Thomas Lussi, dont le bureau principal se trouve à Lucerne, et Lola Domènech, architecte et paysagiste ayant un studio à Barcelone, ont réalisé un immeuble résidentiel qui répond à leurs propres besoins. Le rez-de-chaussée est occupé par le bureau de la filiale de Lussi à Barcelone.
www.lussipartner.ch
www.loladomenech.com
Cet article est une traduction retravaillée
d'un texte écrit par Marta Rodríguez Bosch