Nantes - Parc des Expositions La Beaujoire

21 & 22 novembre 2024

Evénements connexes et conférences 2022

Date:
vendredi 25 novembre 2022

Heure:
11:00 - 12:00

La frugalité n'est pas du bon sens : c'est un choix

Intervention de Amélie Allioux

architecte, Atelier Fil

 

Conférence proposée par NOVABUILD 

et animée par Pierre-Yves Legrand, directeur de NOVABUILD

 

La construction est un acte de choix, collectif et politique. À chaque étape du projet, en conscience et en réflexivité critique, décider d’utiliser un matériau impacte l’existence de la filière concernée, les moyens mis en œuvre en termes de temps, de compétences, d’acteurs et d’actrices ... Explorons ensemble ces choix à partir de l’expérience de l’agence d’architecture Atelier Fil et d’autres architectes, qui travaillent en recherche et en action sur les impacts et les outils de l’acte de construire en vue d’une frugalité honnête.

Amélie ALLIOUX est une architecte qui contribue à développer des stratégies alternatives en urbanisme et architecture, notamment par le biais de la participation citoyenne au projet urbain et architectural et de l'architecture du "réemploi".
Sa sensibilité aux évolutions sociétales la conduit à expérimenter de nouvelles formes de production de projets architecturaux et urbains, à s’investir dans des programmes de recherche et à proposer un nouveau rôle de l'architecte, en dialogue avec les autres acteurs de la construction.

Fil est une double structure née en 2013 à Nantes, par la réunion de profils variés de professionnel·les qui s’impliquent dans l’élaboration et la réalisation de «milieux habités». Architectes, ingénieur·es, urbanistes, chercheur·euses, médiatrices se retrouvent pour élaborer des processus innovants de transformation de territoires. Attachés au retour du terrain comme matière d’analyse et de conception, le Collectif Fil et l’Atelier Fil utilisent le moyen de la recherche-action pour tester et valider leurs hypothèses et outils théoriques et techniques «en situation».

Leurs valeurs ? Frugalité, Itération et Partage. L’itération, ou comment transformer le projet par étape en intégrant et complétant les phases de projet. La frugalité, ou comment être ingénieux et modeste dans la réponse adoptée, en s’appuyant sur ce qui est déjà-là et sur des techniques au faible impact environnemental. Et enfin le partage, ou comment impliquer tous les acteurs du projet, même ceux qui sont hors des champs de consultation, en créant de nouveaux rôles et outils.


https://www.atelier-fil.fr/

www.novabuild.fr


*Remise d’une attestation de présence aux participants en présentiel

Retour

architect 
meets 
innovations

Autres éditions 

Sponsors 2022

 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Médias