Nantes - Parc des Expositions La Beaujoire

21 & 22 novembre 2024

A@W Newsletter

Quand la médiathèque devient aussi une ludothèque

19 septembre 2024

Faisons un tour à l'intérieur de la nouvelle ludothèque d'Herblay-sur-Seine, un projet aussi surprenant que remarquable portant la signature de Prairies Architectes et de l'Atelier WOA.

A Herblay-sur-Seine, la nouvelle ludo-médiathèque constitue un équipement ambitieux sur plusieurs aspects. Conçu et réalisé par Prairies Architectes en collaboration avec l’Atelier WOA, l’ensemble, situé à la lisière des champs et faisant face à un projet résidentiel signé Nicolas Michelin, s’avère être un condensé de bons procédés.


Par Sipane Hoh





Baptisée L’Échappée, il s’agit d’un équipement multifonctionnel situé dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France, dans la commune d’Herblay-sur-Seine. L’intention, dès le départ, était de créer un équipement généreux qui sert à la fois de médiathèque et de ludothèque, croisant ainsi la culture et l’univers du jeu. Un tour de main complexe que le groupement formé par Prairies Architectes et Atelier WOA a accompli avec habileté. De ce fait, l’ancienne bibliothèque municipale de 190m² a été remplacée par un bâtiment étant en mesure d’accueillir des événements, des conférences, des concerts et des projections de film. Par ailleurs, nous savons tous qu’associer salle de lecture et salle de jeu à un auditorium n’est pas une chose facile. Pourtant, les architectes, rompus à cet exercice complexe, ont montré leur indéniable savoir-faire. Le résultat est tout simplement enchanteur.

 

 

 

 

 

Générosité et flexibilité

 

A Herblay-sur-Seine, dans un quartier majoritairement résidentiel, les architectes ont réussi un énorme pari qui répond avec brio aux souhaits de la commune. Cette dernière se dote d’un équipement public qui se pose dans la continuité de la place minérale et se caractérise par sa façade en pierre porteuse, sa toiture végétalisée et sa vêture métallique en résille de couleur blanche. L’Échappée a été conçue comme une grande halle pensée pour répondre à la demande d’une grande flexibilité programmatique. Pour ce faire, les architectes ont eu recours à une structure de presque vingt mètres de portée dans sa largeur, formée de portiques en bois lamellé collé. L’ensemble donne sur un immense jardin arboré de 3 000 m² créé par l’agence 22 Degrés.

 

 

 

 

 

Esthétisme et durabilité

 

La Ludo-médiathèque d’Herblay-sur-Seine est une réalisation qui croise esthétisme et durabilité. En effet, le bâtiment met en avant la pierre. Un matériau local qui permet de réduire le bilan carbone de l’opération, car elle provient d’une carrière souterraine familiale située à Saint-Maximin, à moins de 90 kilomètres de la commune. De même, dans ce projet atypique, le béton a été utilisé avec parcimonie, comme c’est le cas pour la réalisation des contreventements et du noyau d’ascenseur. La présence de la résille métallique formée de panneaux perforés en aluminium thermolaqué couvrant les façades nord et sud, tempère l’atmosphère, régule l’apport de la lumière tout en assurant un ravissant effet d’ombre et de lumière. Rappelons que la climatisation souhaitée a été écartée. Il a été décidé, en plus, la mise en place d’une pompe à chaleur. Grâce à ces divers procédés, la ville possède aujourd’hui un équipement public vertueux.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche et inventivité

 

L’intérieur de l’Echappée est tout aussi remarquable que son aspect extérieur. Le mobilier qui se trouve dans la grande halle a été l’objet de recherches spécifiques et a été savamment élaboré par Martial Marquet Studio. En effet, plusieurs modules ont été conçus à partir de thématiques précises et l’ensemble, aux diverses astuces et couleurs, fait le bonheur de tous. Citons, par exemple, l’existence du plus grand filet de lecture en France mesurant 45 m² et qui a été installé dans un équipement public. Il impressionne petits et grands tout en donnant un caractère ludique au lieu. Un spectacle divertissant, que ce soit celui des enfants assis ou allongés au-dessus du vide ou, un peu plus loin, d’autres qui s’adonnent à la lecture avec le plus grand sérieux. C’est tout le paradoxe de la Ludo-médiathèque d’Herblay-sur-Seine !

 

Toutes les photos : © Salem Mostefaoui 

Quand la médiathèque devient aussi une ludothèque
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Médias