Nantes, Parc des Expositions de La Beaujoire,

19 & 20 novembre, 2020

Evénements connexes et conférences 2018

L’invention de l’architecture frugale

Philippe Madec,
Architecte - urbaniste, professeur, écrivain (apm) & associés

Peut-on continuer à penser que l’actuel dépassement des positions millénaires de la relation de l’homme à la nature, manifesté par le développement durable, ne sera résolu que par des dispositions seulement réglementaires et techniques, sans engager des bouleversements profonds des fondements et des formes de l’établissement humain ? Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Les professionnels du bâtiment et de l’aménagement du territoire ne peuvent se soustraire à leur responsabilité. Leurs domaines d’action émettent au moins 40 % des gaz à effet de serre pour les bâtiments, et bien plus avec les déplacements induits par les choix urbanistiques, telle la forte préférence pour la construction neuve plutôt que la réhabilitation. Choix qui suppriment, tous les 10 ans, l’équivalent de la surface d’un département en terres agricoles. L’engagement collectif et individuel s’impose. Le temps presse.

Philippe Madec, architecte, urbaniste, professeur et écrivain. Pionnier de l’écoresponsabilité en urbanisme et architecture, il reçoit en 2012 le Global Award for Sustainable Architecture. Avec D. Gauzin-Müller et A. Bornarel, il est rédacteur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative. Derniers livres : L’indéfinition de l’architecture avec C. Younès et B. Goetz (La Villette 2009), L’architecture et la Paix (JMPlace 2011) et Modernité Rurale avec D. Gauzin-Müller (JMPlace 2014). Membre de l’Académie d’Architecture et du Chapitre Europe du Club de Rome. A paraître aux éditions Muséo, avec A. Bornarel, L’Ecurie. Manifeste pour une architecture frugale.

Retour

architect 
meets 
innovations

Autres éditions

A@W Bordeaux

25 & 26 mars 2021

Le COVID-19 a bouleversé nos habitudes, notre vie privée et professionnelle, avec pour conséquence la prise de mesures extrêmes mais nécessaires dans toute l’Europe et dans la plupart des pays du monde.

La bonne nouvelle est que ces mesures se sont avérées efficaces. La courbe  de personnes contaminées s'aplanit et de multiples scénarios de sortie progressive sont en cours d'élaboration dans les différents pays où nous sommes actifs.

Nous sommes positifs et convaincus que le concept d’ARCHITECT@WORK prouvera, une fois de plus, sa valeur. Chaque édition est accueillie au niveau régional ou national, au cœur même d'une communauté forte d'architectes et d’architectes d’intérieur.

Plus d'informations

Join the conversation #ATWFR

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Média

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsor