Nantes - Parc des Expositions de La Beaujoire

24 & 25 novembre 2022

Evénements connexes et conférences 2020

Date:
jeudi 19 novembre 2020

Heure:
11:00 - 12:00

Réemployer localement pour une architecture frugale

Intervention de Frédéric Denise, architecte, agence Archipel Zéro

La frugalité c’est construire avec une économie de moyens et de ressources des bâtiments qui consomment peu : une architecture bioclimatique réalisée avec des matériaux locaux, abondants et peu transformés. Les matériaux de réemploi répondent à ces critères, et sont un gisement dans lequel on doit puiser avec discernement et créativité afin d’améliorer économiquement la qualité des constructions. La présentation de cette démarche sera illustrée par des réalisations d’Archipel Zéro.

Frédéric Denise crée son agence d’architecture en 1988, rebaptisée depuis Archipel Zéro.

Avec son équipe, il tente depuis une dizaine d'années de redéfinir ce que pourrait être une nouvelle éthique de l'art de bâtir, face aux enjeux climatiques: ne construire que si nécessaire, le moins et le mieux possible.

Cette démarche se traduit par une architecture bioclimatique qui dialogue intimement avec son environnement ; avec des matériaux peu transformés et disponibles en abondance dans l'environnement proche. Bois, terre crue, paille, matériaux de réemploi , ainsi que toutes matières résiduelles provenant de nos surconsommations : papier, carton, plastique... sont les ressources privilégiées dans ses projets. La connaissance approfondie de ces matériaux et l’expérience de leur mise en œuvre lui inspire une architecture pleine de sens et d'évidence.

Cette démarche qui implique une plus grande collaboration de proximité, dans une expérimentation sans cesse renouvelée, a fédèré peu à peu un réseau local, dans lequel les maîtrises d'ouvrage et maîtrise d'usage ont toute leur place ; de la conception jusqu'à la réalisation du projet.

Cette participation inclut un environnement humain plus large afin de diffuser ces nouvelles pratiques au plus grand nombre, lors de chantiers participatifs que Frédéric Denise et archipel zéro ont le privilège d’encadrer.

Maîtriser ces pratiques et contribuer à les diffuser pour les rendre ordinaires est le rôle que se donnent Frédéric Denise et Archipel Zéro, avec un enthousiasme qui se veut le plus communicatif !

Frédéric Denise crée PERMAC en 2017, Plateforme d’Echange et de Réemploi de MAtériaux de Construction, dont le but est de promouvoir une pratique collaborative de l’économie circulaire en Normandie dans le secteur du bâtiment. PERMAC mettra prochainement en place une plateforme dématérialisée fonctionnant en flux tendu au sein d'un réseau d'acteurs locaux, mettant en relation des chantiers donneurs et des chantiers preneurs. Le rôle de PERMAC est de faire l'inventaire des ressources disponibles sur le territoire, caractériser leur employabilité pour leur trouver des exutoires.

Réalisations récentes :
La Ferme des Possibles, ferme urbaine à Stains (93)
- L
e Hangar Zéro au Havre (76), laboratoire citoyen de la transition écologique, lauréat de "Réinventer la Seine"

http://www.archipelzero.fr/
https://www.facebook.com/FredericDeniseArchipelZero/


Frédéric Denise architectes - Paris - Le Havre
02 35 546 546 - 06 22 10 06 43


Hangar zero projet  Hangar zero intérieur

La Ferme des Possible

Retour

architect 
meets 
innovations

Autres éditions

A@W Paris

A@W Bordeaux

30 & 31 mars 2023

A@W Marseille

24 & 25 mai 2023

Join the conversation #ATWFR

Sponsors 2020

 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Média