ARCHITECT@WORK NANTES

24 & 25 novembre, 2022

Evénements connexes et conférences 2020

"Les Champs Libres", 19 logements sociaux participatifs en bois-paille et une maison existante rénovée

11:00

Retrouvez en replay sur la plateforme digitale cette information. Réservé aux personnes qui s’étaient pré enregistrées.

Un rendez-vous C’POSITIF, revue de projets de la construction durable en Pays de la Loire
Intervenants :

  • Célia Jajolet, responsable de programmes chez Coopératives MFLA – GHT
  • Chantal Harte, responsable de programmes chez Atlantique Habitations
  • Marie Périn, architecte associée chez TICA architectes & urbanistes

et avec une participation des experts :

  • Philippe Devie, expert NOVABUILD, ex dirigeant, SNC Lavalin
  • William Mathalou, expert Alliance HQE-GBC, chef de projets qualité environnementale des bâtiments, AIA Life Designers
  • Jean-Pascal Hébrard, expert CAUE 44, directeur de missions, Loire-Atlantique Développement – GIE

Organisateurs :
NOVABUILD / Alliance HQE-GBC / CAUE de Loire-Atlantique

Ajouter au calendrier20/11/2020 11:00:0020/11/2020 12:00:00"Les Champs Libres", 19 logements sociaux participatifs en bois-paille et une maison existante rénovéeUn rendez-vous C’POSITIF, revue de projets de la construction durable en Pays de la Loire Intervenants : Célia Jajolet, responsable de programmes chez Coopératives MFLA – GHT Chantal Harte, responsable de programmes chez Atlantique Habitations Marie Périn, architecte associée chez TICA architectes & urbanistes et avec une participation des experts : Philippe Devie, expert NOVABUILD, ex dirigeant, SNC Lavalin William Mathalou, expert Alliance HQE-GBC, chef de projets qualité environnementale des bâtiments, AIA Life Designers Jean-Pascal Hébrard, expert CAUE 44, directeur de missions, Loire-Atlantique Développement – GIE Organisateurs : NOVABUILD / Alliance HQE-GBC / CAUE de Loire-Atlantique Le projet LES CHAMPS LIBRES se trouve à Nantes, au sud de la Loire, à proximité de la Sèvre Nantaise. C’est un cœur d’îlot dont les limites sont formées par des fonds de parcelles privatives, une impasse d’accès privé, un équipement pour la petite enfance. Un cheminement piéton permet de traverser cet îlot pour relier le boulevard Joliot Curie et la rue de La Ripossière. Cette opération a été conçue avec les futurs habitants dans une démarche participative forte. En effet, 13 logements sont destinés à l’accession abordable et les 6 autres logements sont des logements locatifs sociaux. Les futurs acquéreurs ont été moteurs dans la conception des bâtiments, des espaces partagés et des espaces paysagers. Les enjeux sont multiples et on peut notamment citer la cohérence des formes urbaines dans un tissu faubourien existant, la réalisation d’un projet avec une densité acceptable et adaptée, le respect du patrimoine végétal et de l’environnement existant ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés. La structure mixte est composée à 50% en briques et planchers béton d’une part et 50% d’autre part en murs à ossatures bois avec isolation en ballots de paille. Un bardage bois est réalisé sur les murs ossatures bois et les murs en maçonnerie ont été enduits. Photo des experts    Les Revues de Projet C'POSITIF L’objectif des Revues de Projet C’POSITIF est de faire progresser des projets engagés dans une trajectoire « bas carbone et résilience ». Présenter un projet à C’POSITIF, c’est bénéficier de l’expertise collective de NOVABUILD, avec la critique constructive d’un jury composé de 3 experts, et le regard pertinent et bienveillant d’un public de professionnels. Les organisateurs, NOVABUILD, l’URCAUE des Pays de la Loire et l’Alliance HQE-GBC référencent les projets présentés en C’POSITIF dans le panorama de la construction durable des Pays de la Loire, accessible en ligne sur le site de www.novabuild.fr.              DD/MM/YYYY Plus d'informations

architect 
meets 
innovations

Autres éditions

A@W Lyon

A@W Bordeaux

9 & 10 septembre 2021

ARCHITECT@WORK Nantes continue de façon digitale !

Du fait du nouveau confinement décidé par le gouvernement, ARCHITECT AT WORK Nantes ne pourra se tenir de façon physique. Nous le regrettons fortement, d'autant que toutes les mesures avaient été prises pour vous assurer une visite enrichissante, dans un environnement sain et sécurisé.

ARCHITECT@WORK est un événement unique qui se singularise par son atmosphère particulière, la présentation de nombreuses nouveautés et la réalisation de précieux contacts en face à face. Nous le savons, l'expérience d'une visite d'ARCHITECT@WORK ne peut être remplacée par une alternative numérique. Cependant, compte tenu des circonstances actuelles, nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer le lancement d’un événement ARCHITECT@WORK DIGITAL qui se tiendra aux dates prévues, soit les 19 & 20 novembre prochains.

Pré-enregistez vous. Et vous recevrez,  le lundi 16 novembre, votre login d’accès à A@W Digital. Vous pourrez ainsi découvrir les nouveautés qui devaient vous être présentées par les industriels, prendre contact avec eux, et suivre les interventions réalisées, en direct, sous forme de webinaire.


Architect at Work Digital Nantes

Plus d'informations

Join the conversation #ATWFR

Sponsors 2020

 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Média