Nantes, Parc des Expositions La Beaujoire, 

Winter 2018

Features 2016

MATIÈRE GRISE, Matériaux, Réemploi, Architecture

Partant du constat de la crise des matériaux et de l’ambition « Métropole Zéro Déchet », les architectes de l’agence Encore Heureux, Julien Choppin et Nicola Delon, explorent la question du réemploi à un instant décisif où l’architecture aspire à se réinventer entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages. Consommer plus de « matière grise » pour consommer moins de « matières premières » : l’un des mots d’ordre de cette exposition qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture. L’objectif est de dresser un état des lieux sur la crise des matériaux. Plus de 75 projets sélectionnés dans le monde entier qui ont été construits entièrement ou partiellement du réemploi de matériaux de construction, seront présentés.

14 essais, 13 entretiens et 75 projets montrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment... À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; dans le Massachusetts, les portiques d’un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque ; à Madrid, les tuiles d’hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d’avant-garde ; à Bali, des centaines de fenêtres à claire-voie habillent un hôtel ; en Alabama, 72 000 dalles de moquette portent la maison de Lucy ; même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d’une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées…

Matière grise pose l’acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l’architecture, replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics. Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?

 

Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne
21 Boulevard Morland - 75 004 Paris
Tel : +33 (0)1 42 76 33 97

http://www.pavillon-arsenal.com

 

 

 

Back to home page

architect 
meets 
innovations

Other editions

A@W Paris

21 & 22 September 2017

A@W Marseille

15 & 16 Novembre 2017

Follow ARCHITECT@WORK on Instagram!

Curious to find out what our teams are doing on a daily basis? Interested in knowing what the atmosphere is like during one of our editions? Enthusiastic about posting ARCHITECT@WORK content yourself?

Follow our Instagram account and have a peek in our world.

@architect_at_work

Read more

Join the conversation #ATWFR

In collaboration with

 

 

 

Design & Plan

Media partners

 

 

 

 

 

 ,

 

 

 

 

 

Sponsors